Samedi en début de soirée j’ai assisté à la 37ème assemblée générale du Spéléo Club de Vienne. Après les remerciements adressés à toutes les personnes et organismes qui soutiennent cette association, Mairie, agglo, département, OMS etc..le Président remercia également tous les bénévoles de son association. Cette association est composée d’une vingtaine de membres sans oublier les féminines également pas assez nombreuses dans cette discipline.il faut souligner que les adhérents arrivent de 18 communes.
Le bilan comptable est parfaitement à l’équilibre. Comme la plus part des grottes utilisées par nos spéléologues sont loin de leur basse Viennoise ils pratiquent beaucoup le covoiturage. Au cours de la saison ils ont effectué 19 sorties avec une fréquentation en hausse avec une moyenne de 6 personnes par sortie. Les initiations se pratiquent à la grotte du curé à St pierre d’Entremont, à l’Aven du Camélié de Lussan dans le Gard ou l’Aven Noel à Bidon.
Un séjour est organisé en Causse sur une semaine dans l’Hérault. Il faut également parler des projets de cette association qui consiste à la découverte du lieu souterrain, ils réfléchissent également sur une soirée à thèmes. Concernant la sécurité ils sont au top ils n’hésitent pas à remplacer le matériel même s’il parait en bon état, cordages, mousquetons etc…
Dans cette discipline comme dans beaucoup d’autres le risque zéro n’existe pas, il faut anticiper les risques. Le respect des règles de sécurité et de prudence doivent être au cœur des préoccupations de chacun. Au cours de cette AG j’ai eu le plaisir de rencontrer l’élue de Vienne en charge de la vie sportive.
L’OMS continuera de participer à la vie de cette association, il est fier de la compter parmi les nombreuses associations et disciplines dynamique de notre ville. Ne pas hésiter à se rendre sur le site de cette association pour mieux la connaitre et découvrir les stalactites et stalagmites. http://www.speleo-vienne.fr/.
André ARMANET Président