Présentation de l'OMS

Association loi 1901, l’Office Municipal des Sports représente les clubs et associations sportives auprès de la mairie, fédère l’ensemble des actions sportives, met en œuvre la politique sportive de la ville de Vienne. La promotion et la valorisation des activités physiques et sportives (compétition, sport loisir, sport-handicapé…).

Créé en 1972, il est une association transversale de concertation à l'échelon de la commune dont la vocation est de conduire la réflexion sur le développement de la pratique des activités physiques et sportives et du sport pour tous.

C’est un lieu collectif indépendant de réflexion, d’analyse et de consultation du mouvement sportif. Actuellement 66 clubs soit plus de 12000 licenciés adhèrent à l’OMS (46% de Vienne et 54% de l’extérieur) qui peuvent bénéficier :

 

  • Des aides financières pour l’achat de matériels chaque année (450 €)
  • Une aide de prise d’une première licence dans un club (15 € par enfant de 6 ans à 16 ans)
  • L’utilisation gratuite de minibus seul le combustible est à la charge de l’association
  • Offre des coupes et autres récompenses pour aider les clubs dans leur manifestation.
  • La promotion et la communication des clubs par la revue annuelle ainsi que le Top magazine journal trimestriel. C’est un résumé de la vie des clubs sur les derniers évènements sportifs mais aussi ceux à venir.
  • L’OMS est accessible pour tous via son site internet et son réseau social Facebook.

 

L'OMS de Vienne est dirigé par Mr ARMANET, Président et par le Comité Directeur composé de membres proposés par les différentes associations affiliées à l’OMS.

Seuls les membres du Conseil Municipal chargés des sports peuvent assister au Comité Directeur. L'OMS est l’interface entre élus et le monde sportif.

Il est là pour :

  • Recenser les besoins et évaluer les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure pratique sportive locale.
  • L’OMS ne participe pas à l’attribution des subventions ainsi que les baissent ou les augmentations seuls les élus décident.
  • L’OMS doit organiser des manifestations sans empiéter sur la vie des clubs. Par exemple : Salon des Sports, Soirée des Trophées, concours de pétanque, Loto. Vœux Il doit également accompagner les associations dans leur organisation.
  • Favoriser la prise en compte du sport dans les projets d'aménagement du territoire.
  • Le Président de l’OMS assiste aux Assemblées Générales des clubs pour mieux comprendre et analyser la vie associative leurs problèmes et le besoin de chaque club. Ce qui lui permet de conseiller et d’accompagner les dirigeants dans des situations parfois délicates de la vie associative. Il sensibilise les dirigeants sur l’évolution permanente de la législation dans le sport.
  • L’OMS met en œuvre des formations telles qu’assurance dirigeants, diététique, la sophrologie et le sport 1r secours.
  • L’OMS est un acteur majeur de la vie sportive locale, au service des clubs et associations, est amené à travailler en étroite collaboration avec les services de la mairie (élus, commissions sports, services techniques, vie et animation de la cité …).

 

  • L'OMS est aussi un lieu de rencontre et de communication entre sportifs. En aucun cas cependant, l'OMS ne se substitue à eux, il tente au contraire de coordonner leur action. Composé majoritairement de sportifs, il est également l'interlocuteur privilégié des élus.

 

  • Par sa nature même, l'OMS est un organe consultatif. Il est le partenaire dans l'organisation des moyens, la définition des besoins, la mise au point des programmes d'équipements, il émet des propositions sur tout ce qui concerne la vie sportive.

 

L'OMS ne se substitue donc ni aux associations, ni aux élus. La richesse rend désormais utile cette structure sur la Ville et se place comme véritable carrefour de toutes actions ou événements sportifs sur la ville.

 

Bienvenue sur le site Internet de l'Office Municipal des Sports de la ville de Vienne.

Articles les plus lus

Derniers articles